Ma vie a basculé à cause d'une tumeur
- Noh Studio
- 30 oct. 2025
- 2 min de lecture
Témoignage de Tchanyenou : 18-09-2025

Je m’appelle Tchanyenou, j’ai 34 ans.
Il y a près de quatre ans, ma vie a basculé : un matin, j’ai ressenti une douleur accompagnée d’une inflammation à la joue droite. La douleur s’est rapidement aggravée, laissant apparaître une tumeur qui déformait progressivement mon visage et par finir je ressemblais vraiment à un monstre.
J’ai alors consulté dans différents centres de santé, mais malgré toutes mes dépenses et mes sacrifices, je n’ai trouvé ni guérison, ni prise en charge adéquate. Ma situation se dégradait de jour en jour, et je me voyais déjà condamné, sans espoir, laissant derrière moi ma femme et mes deux enfants.
C’est dans ce contexte qu’une personne m’a parlé de la Clinique Douguidi et du Dr David Bori. Sans attendre, je m’y suis rendu. Ce jour-là, le Dr David m’a accueilli personnellement, m’a expliqué ma maladie et a pris l’initiative de consulter d’autres spécialistes. Tous ont malheureusement confirmé un pronostic vital défavorable, jugeant que mon cas était quasiment désespéré.
Alors que je perdais tout espoir, le Dr David n’a cessé de m’encourager. Il me rappelait que « rien n’est impossible à Dieu » et a pris l’engagement de chercher des partenaires prêts à me soutenir pour une évacuation à l’étranger, malgré la complexité de mon cas. Après de nombreux défis, cette opération a pu se réaliser. Même les chirurgiens de l’étranger doutaient de la possibilité de réussite, car la tumeur se situait du côté de mon seul œil fonctionnel, que je risquais de perdre aussi vue que j’en avait perdu l’œil gauche depuis plus de 10 en arrière dans un accident de travail.
Mais, par la grâce de Dieu et grâce à la persévérance de ceux qui ont cru en ma guérison, l’opération a été un succès. Aujourd’hui, je suis vivant, guéri et transformé. Je rends gloire à Dieu pour ce miracle et je remercie de tout cœur toutes les personnes qui, par leur foi et leur générosité, ont été des instruments de ma guérison.

Question du Dr David :
« Maintenant que tu es complètement guéri, comment vis-tu ta nouvelle vie ? »
Réponse de Tchanyenou :
Je rends grâce à Dieu chaque jour. Au début, je ne réalisais pas pleinement l’ampleur du miracle. Mais en voyant mes enfants grandir, en respirant librement et en pouvant travailler de nouveau pour subvenir à leurs besoins, je comprends que j’ai été sauvé d’une mort certaine.
Je remercie Dieu d’amour, ainsi que toutes les personnes qui ont écouté sa voix pour agir en ma faveur, à commencer par la persistance et la foi du Dr David, qui aurait pu abandonner après les pronostics défavorables.
Je ne trouve pas de mots assez forts pour exprimer ma gratitude. Que Dieu vous bénisse abondamment.
Traduit de la Version originale (voire video en gourmantchema)
Commentaires